top of page

Tenue d'un Atelier de concertation sur la crise alimentaire mondiale et la résilience du programme de cantines scolaires en Haïti .

 ce vendredi 18 juillet 2025, à l'hôtel Karibe, sis à Juvenat, Pétion-Ville. Cet atelier a été Organisé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) au profit du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), avec l'appui indéfectible du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Après des séances de discussions les représentants de divers secteurs ont procédé à la signature officielle d'une déclaration d'engagement en vue d'encourager les bailleurs de fonds et les partenaires à s'investir pour pallier la situation dont il est question.
Nous vous prions de lire avec attention le Discours de Me Kevenot DORVIL, Coordonnateur Général du PNCS en la circonstance.
Monsieur le Ministre de l’Education
Madame la Ministre de la Planification
Monsieur le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural,
Mesdames Messieurs les Directeurs généraux de …..
Madame la Directrice Générale du FNE
Mesdames/Messieurs les représentants des différents partenaires techniques
Distingués invités,
Mesdames Messieurs, chacun en vos rangs, grades, titres et qualités,
Mesdames/Messieurs
La cérémonie de ce matin revêt d’une importance capitale ; car elle dessine, sous de meilleurs jougs, l’avenir des millions d’écoliers qui, eux-mêmes, représentent l’avenir d’Haïti.
Voilà pourquoi, c’est avec un sentiment de grande satisfaction mais aussi de grand soulagement, que je vous accueille, ici, en cette matinée du vendredi 18 juillet 2025, à l’ATELIER DE CONCERTATION SUR LA CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE ET LA RÉSILIENCE DU PROGRAMME DE CANTINES SCOLAIRES EN HAÏTI, en tant que Coordonnateur du Programme National de Cantines Scolaires- chargé de mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière d’alimentation scolaire.
Et ce, dans un contexte de grands bouleversements mondiaux, où le paradigme de la coopération internationale est en train d’être renouvelé, affectant ainsi les rapports de l’Etat avec ses administrés, notamment ceux des pays en voie en développement. Mais aussi dans un contexte local marqué par une crise multidimensionnelle- politique, économique, sécuritaire, environnementale et climatique- QUI CONFINE PRÈS DE LA MOITIÉ DE LA POPULATION HAÏTIENNE, SOIT 5 MILLIONS D’HAITIENS, DANS UNE SITUATION D’INSECURITÉ ALIMENTAIRE. Cette situation fragilise profondément les ménages et compromet l’accès des enfants a des services de base, en particulier l’éducation.
Je voudrais remercier le Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui s’est associé au Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle pour la réalisation de cette activité.
Mesdames/Messieurs,
Alors que nous assistons à une crise de financement mondial impactant négativement les capacités du PNCS à maintenir, dans le court terme, ses services pour 100 000 écoliers, le PNCS-Programme National de Cantine Scolaires- connait des avancées significatives tant en desserte qu’en qualité mais aussi en termes de levier de développement économique du pays. Car, en passant de 1% en 2015 à 70% en 2025, en matière d’achats locaux, le PNCS peut se targuer, avec l’aide de nos différents partenaires techniques et financier, d’avoir mis en exergue un modèle efficace en devenir de fort ancrage économique local et de souveraineté alimentaire.
C’est dans ce contexte où l’action publique doit soutenir les différentes politiques publiques que nous invitons à signer cette déclaration d’engagement et de concertation sur la crise alimentaire mondiale et la résilience du programme de cantines scolaires en Haïti, qui nous appelle à faire face à l’urgence humanitaires en menant des actions humanitaires concrètes, SOUS L’EGIDE DU CONSEIL NATIONAL DE LA COALITION POUR L’ALIMENTATION SCOLAIRE.
Ce conseil qui sera composé des représentants du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, de la société civile, du Secteur privé et des collectivités territoriales, aura la charge, en tant qu’organe de concertation, de coordination et de gouvernance multipartite, de coordonner une réponse en mobilisant les ressources complémentaires nécessaires mais aussi de piloter la mise en œuvre, le suivi et la mise en échelle du Programme National de Cantines Scolaires.
La mise en œuvre de cette réponse d’urgence humanitaire sera articulée autour de QUATRE GRANDES ACTIONS :
Premièrement, la MISE EN PLACE D’UN PLAN D'URGENCE HUMANITAIRE coordonné pour assurer la continuité des repas scolaires dans les zones les plus à risque, afin d’éviter l’interruption des repas pour plus de 100 000 enfants vulnérables ;
Deuxièmement, la CREATION D’UNE CELLULE DE CRISE MULTI-ACTEURS, chargée d’identifier les zones prioritaires, et de lancer un appel international ciblé à la solidarité régionale et mondiale, en vue de faciliter la mise en œuvre du plan d’urgence humanitaire tel que défini ci-haut ;
Troisièmement, la MISE EN PLACE DE MECANISMES RAPIDES ET FLEXIBLES DE MOBILISATION ET MUTUALISATION DES RESSOURCES ALIMENTAIRES EXCEDENTAIRES ET INVENDUES au niveau local et national, en partenariat avec les agriculteurs et agricultrices, marchés, distributeurs et distributrices et acteurs et actrices humanitaires, afin de réduire le gaspillage alimentaire tout en renforçant l’approvisionnement des cantines scolaires pendant la période critique ;
Et enfin quatrièmement, L’ADOPTION ET LA MISE EN ŒUVRE D’UN PLAN DE SECURISATION DES TRANSPORTS DES DENREES, de concert avec les forces de sécurité, les autorités locales et les acteurs communautaires, afin d’assurer leurs livraisons jusqu’aux cantines scolaires, particulièrement dans les zones a haut risque d’insécurité.
Mesdames/Messieurs,
En signant cette déclaration nous nous engageons, à promouvoir, à l’horizon 2030, UN ENSEMBLE DE MESURES SUSCEPTIBLES D’ETRE DECLINÉES EN CINQ CATGORIES.
La première catégorie qui consiste à ASSURER UN FINANCEMENT STRUCTURANT DU PROGRAMME NATIONAL DE CANTINES SCOLAIRES POUR UNE SOUVERAINETE ALIMENTAIRE DURABLE, implique, entre autres,
De Renforcer le développement de chaînes de valeur agricoles spécifiques aux besoins des cantines scolaires ;
D’Accroitre la contribution et les financements issus du secteur privé en renforçant le partenariat public-privé.
La deuxième catégorie qui est consacrée au RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS, prévoit, entre autres,
De Renforcer les capacités institutionnelles, techniques et opérationnelles PNCS, tant au niveau central que décentralisé, en mettant en œuvre un plan de renforcement élaboré à partir de l’analyse des lacunes en matière de capacités ;
D’Appuyer la recherche et le secteur académique pour le développement et la vulgarisation de solutions innovantes adaptées au contexte haïtien et la formation de ressources humaines qualifiées pour le secteur ;
D’Élaborer et appliquer des standards nationaux harmonisés pour les infrastructures scolaires, en concertation avec les opérateurs.
La troisième catégorie dédiée à COORDINATION MULTISECTORIELLE, INTEGRATION ET INNOVATION, doit permettre, entre autres :
De Renforcer la synergie d'action entre tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme d'alimentation scolaire ;
D’Institutionnaliser le Conseil National sur la Résilience du Programme de Cantines Scolaires ;
La quatrième catégorie portée sur COORDINATION, SUIVI, REDEVABILITE, GESTION DE LA CONNAISSANCE, comporte, entre autres :
Mettre en place un mécanisme transparent de suivi et d’évaluation, incluant des indicateurs précis et clairs ;
Et enfin la cinquième catégorie est consacrée à la COMMUNICATION ET LA SENSIBILISATION.
Mesdames/Messieurs,
Sans vouloir être exhaustif, je me suis permis de vous présenter, de manière condensée, l’ensemble des mesures, que nous vous appelons à soutenir à travers l’apposition de votre signature. Et ce geste symbolisera votre volonté de faire de la lutte en faveur du bien-être et du développement intégral de nos enfants un objet prioritaire et transversal des actions publiques.
Pusique, chaque enfant du pays mérite une chance équitable d’avoir une vie agréable et saine. Il est de notre responsabilité de bâtir un pays où chaque génération a accès aux ressources et au soutien dont elle a besoin pour atteindre son plein potentiel.
Cette déclaration qui est un effort national de grande ampleur, requiert l’appui de l’ensemble des secteurs. Et, le PNCS croit que l’avenir du programme de cantine scolaires en Haïti doit être miser sur la construction des partenariats innovants et efficaces.
Alors encore une fois, merci, et le travail continue dans la collaboration continue !
 
 
 

Commentaires


bottom of page