top of page

Le Programme National de Compensations des Apprentissages du MENFP touche à sa fin: près de 200 000 plats chauds distribués par le PNCS dans l'Ouest et le nord dans des Centres concernés.

Le Programme National de Compensations des Apprentissages, mise en œuvre par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), pour combler les retards scolaires causés par la crise sécuritaire ayant touché plusieurs départements du pays, notamment l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, touche à fin ce dimanche 6 juillet 2025 lors d'une cérémonie officielle organisée au Lycée National de Pétion-Ville.
Cette année, outre les activités pédagogiques visant à renforcer les compétences des élèves, une composante nutritionnelle a été de la partie, afin de soutenir la réussite scolaire des écoliers de la 9eme Année Fondamentale et ceux du NS4. Ainsi, des plats chauds ont été régulièrement distribués par le Programme national de cantines scolaires (PNCS) tout au long du déroulement dudit programme. Cette initiative a non seulement contribué à améliorer les conditions d’apprentissage, mais a également favorisé l’assiduité et la concentration des élèves, aux heures de cours dispensés samedi et dimanche.
Lors de la cérémonie de clôture de ce programme, le titulaire du PNCS, Me Kevenot Dorvil, a dressé un bilan positif de l’initiative et a exprimé sa gratitude envers l’ensemble des acteurs ayant contribué à sa réussite. Il a souligné l’engagement de toute l’équipe du PNCS, affirmant que tous les employés ont été mobilisés pour assurer la distribution des repas chauds aux bénéficiaires dans plusieurs centres ayant accueilli les apprenants.
Plus de 10 centres ( lycées et écoles nationales) dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, ainsi que neuf (9) autres dans le département du Nord ont été bénéficiés. Un total de 19 191 élèves ont bénéficié de l’initiative, avec la distribution de 172 388 plats chauds.
Par ailleurs, Me Kevenot DORVIL, très reconnaissant envers les partenaires et les responsables d'écoles notamment le Directeur du Lycée National de Pétion-Ville, en a profité pour remercier chaleureusement le Programme alimentaire mondial (PAM) pour son accompagnement constant. En outre, il a mis en évidence l'importance de de l'alimentation dans le processus d'apprentissage. "L'alimentation joue un rôle crucial dans la réussite des élèves. "Sans un repas de qualité, les élèves ne peuvent pas réfléchir et apprendre", a déclaré le numéro du PNCS.
Avant de clore ses propos, il a tenu à souhaiter bonne chance aux écoliers qui, dans quelques jours, vont affronter les épreuves du bac, car dit-il, ces derniers Représentent l'avenir du pays.
 
 
 

Commentaires


bottom of page