top of page

Le Programme National de Cantines Scolaires souffle sa 28e bougie.

Dans l’harmonie et dans la convivialité, le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) a célébré son 28e anniversaire au Karibe Convention Center (Juvénat, Pétion-Ville), le 25 juillet 2025. Cet anniversaire signe à l’encre d’or 28 années de travail acharné dans le secteur de l’Alimentation scolaire, garantissant un apprentissage certain et un développement harmonieux des écoliers.
C’est dans une large salle resplendissante, rayonnant l’éclat de rire et la manifestation d’émotions positives qu’a tenu la célébration du 28e anniversaire du PNCS. Noire et rouge sont majoritairement les couleurs embellissant le décore. Partenaires, collaborateurs cadres et employés ont manifesté leur engouement et leur motivation, aux cotés de leur coordonnateur, à rendre possible cet événement marquant.
Dans cette ambiance festive, solidifiant une fois de plus les relations institutionnelles, Me Kevenot DORVIL, Coordonnateur général du PNCS, a souligné la poursuite des objectifs du PNCS : offrir à chaque enfant d’Haïti, sur tout le territoire national, un repas scolaire chaud à la fois sain et nourrissant.
« Nous célébrons aujourd’hui la reconnaissance d’un pacte, d’un engagement national à l’Alimentation et à l’Education », a martelé, Me Kevenot Dorvil, estimant qu'il est nécessaire et impératif de continuer à œuvrer dans l’intérêt des écoliers pour un avenir assuré du pays.
"Depi gen lekòl dwe gen manje pou elèv yo e yo dwe manje manje lokal pou yo byen nouri ak byen aprann", répète toujours Me DORVIL.

Cette soirée a été également ponctuée de chants, animée de jazz, de chorégraphie et de projections, de musique d’ambiance live, d’Acoustique, sous la voix du journaliste-communicateur Roodolph Pierre-Louis, le maitre de cérémonie, passé de présentation. Des séances de Photos souvenirs, Cocktail de bienvenue, de danses folkloriques et interprétations de chants n’ont pas manqué à l’appel.
Me Kevenot Dorvi, le meneur de jeux de l'équipe, en a profité pour rendre un vibrant hommage aux partenaire financiers et techniques qui n’ont pas ménagé leurs efforts dans cette lutte pour une alimentation saine, nourrissant et équilibrée au bénéfice de nos écoliers haïtiens quoi que la route est longue et difficile. Des Plaques d’honneur et mérite ont été décernées ́non seulement aux partenaires clés comme Le PAM, L'ambassade de France en Haïti, Food For The Poor, l'affaire Mondial du Canada et La BRANA, mais également à des cadres de l’institution, tels Mme Lee Dominique Louis-Charles, directrice des ressources humaines, M. Junior Maillard, directeur financier, Mme Valeska Maurice, directrice de la coopération externe, Mme Naïka Massena, secrétaire à la coordination générale, M. Dieumaître Dessources, directeur de communication du PNCS, pour leur dynamisme, leur professionnalisme et leur leadership. Félicitations !
D’un cœur joyeux, d’une âme resplendissante et d’un esprit de solidarité, les employés du PNCS ont entonné en chœur, un joyeux anniversaire à leur chère institution qui maque et signe un engament solennel envers les écoliers pour un avenir meilleur. Le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), une structure d'appui du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), chargé d'accompagner le Ministère, dans sa mission de former des citoyens responsables et utiles.
Le Programme National de cantines Scolaire (PNCS) a vu le jour le 28 juillet 1997 à Jean-Rabel, commune du département du Nord-ouest d’Haïti, à la suite d’un décret présidentiel sur l’administration du président René Préval avec pour noble mission de réguler et d'harmoniser les activités de cantines scolaires, sur le territoire national.
Bureau de Communication du PNCS
Crédit Photo : Zamor Louis Raphaël/PNCS
 
 
 

Commentaires


bottom of page