top of page

Le programme National de Cantines Scolaires (PNCS) lance officiellement la rentrée scolaire 2025-2026.

Ce 1er octobre 2025 marque le début d'une nouvelle année scolaire. Le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), entité incontournable du secteur éducatif, est déjà à pied d’œuvre. Avant de participer à la traditionnelle cérémonie officielle de lancement de la rentrée scolaire pour l'année 2025-2026, Me Kevenot Dorvil, Coordonnateur Général du PNCS accompagné des cardres de l’institution, a pris part à une cérémonie spéciale organisée dans les locaux de l’unité de transformation Rizicole du Collectif de Lutte Contre l’Exclusion Sociale (CLES)à Fort-Liberté dans le département du Nord-Est.

Tout de suite après, le chef de fil du PNCS, Me Kevenot Dorvil, accompagné de M. Pierre Andre et Edner André Félix, respectivement Coordonnateurs du Nord et Nord-Est du PNCS, a lancé officiellement la cantine scolaire de fort belle manière, ne faisant pas dans la dentelle, en présence d’un parterre d’invités de marque dont l’ambassadeur de France en Haïti, Monsieur Antoine MICHON et des centaines d'écoliers. Cette parution selon le Coordonnateur Général de l’institution vise à garantir l’accès à un plat chaud à chaque écolier durant les jours de classe. Ce, pour rendre le document révisé de Politique et Stratégie Nationales de l'Alimentation Scolaires (PSNAS) 2024-2030 une réalité.

Le numéro 1 de l’organe régulateur des interventions dans le domaine de l'alimentation scolaire en Haïti, Me DORVIL, s’est engagé à faire de la production locale une fois de plus la priorité du PNCS et à encourager également les producteurs. C’est dans cet esprit qu’il a délégué une équipe dudit organe à l’unité de transformation de Rizicole du CLES, en vue de signer un protocole d’accord entre l’institution en question et le PNCS. Une annonce chaudement applaudie par l’assistance.

Ce protocole permettra aux élèves bénéficiaires de la cantine de consommer des produits locaux transformés et riches en vitamines. " sak vid pa kanpe", déclare le Coordonnateur Général tout en mettant le cap sur l'importance de la cantine dans le milieu scolaire et la nutrition des élèves. "Le PNCS doit jouer pleinement son rôle dans la construction d'un avenir meilleur pour le pays, car l'élève d'aujourd'hui sera le citoyen de demain, a-t-il conclu.

Bureau de Communication du PNCS

 
 
 
bottom of page