top of page

Le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) a distribué plus de 10 000 plats chauds aux élèves dans des Centres de compensation dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince .

Comme annoncé, la Coordonnation Générale du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), dirigé par Me Kevenot DORVIL, a répondu à l’appel du Ministre de l'éducation nationale et la Formation Professionnelle ainsi que des directeurs d’écoles publiques dans l’aire Métropolitaine de Port-au-Prince. Ce samedi 10 mai 2025, Le Coordonnateur Général, à la tête d'une forte délégation, s’est rendu dans plusieurs établissements scolaires publics dont l’Ecole Nationale République des Etats-Unis, l'Ecole Nationale Leila Lherisson et d’autres cadres du PNCS, accompagnés des agents de suivi se sont rendus au Lycée National de Pétion-Ville, au Lycée Georges Antoine Izmery, Lycée de Sibert en pleine, Lycée de Caradeux, en vue de distribuer un plat chaud à chaque élève qui assiste à des séances de rattrapage dans ces écoles précitées, se préparant à affronter les examens officiels de l'année 2024-2025.



Directeurs d’écoles, coordonnateur des centres de rattrapage ont été tous enthousiastes ce samedi pour accompagner les élèves venus de plusieurs communes pour assister à des cours de rattrapage scolaire de 8h du matin à 4 heures de l’après-midi.

500, est le nombre d’écoliers présent dans les locaux à l’Ecole Nationale République des Etats-Unis pour apprendre dans la joie, le respect et la dignité auxquels les les plats ont été distribués, car dit-on :" ventre affamé n’a point d’oreilles." Ils ont reçu un repas chaud leur permettant de renouveler leur force d’apprendre durant la journée.

Clausel Zamor, directeur de l’Ecole Nationale République des Etats-Unis, également Coordonnateur de ce Centre de rattrapage, a salué les efforts consentis par le Coordonnateur General du PNCS, Me Kevenot DORVIL et son équipe pour procéder à la distribution des plats chauds aux écoliers. « Sak vid pa Kanpe », a-t-il martelé, soulignant que cette initiative contribue dans le processus d’apprentissage et renforce les capacités d’adaptation des écoliers.

Après l’Ecole Nationale République des Etats-Unis, la délégation du PNCS s'est dirigée vers l'Ecole Nationale Leila Lherisson située entre Delmas 65 et 75, dans le souci de permettre à plus de 300 écoliers présents à ce centre ce samedi, de recevoir un plat chaud et une boisson énergétique aux heures de rattrapage. Arrivée là-bas, Me DORVIL a échangé aux écoliers puis renouvelé son engagement pour nourrir des écoliers dans le cadre de la mission du PNCS..

Quant à Aloude Laura François, Directrice de l'Ecole Nationale Leila qui héberge sept (7) établissements scolaires dont l'Ecole Nationale République d'Équateur, Thomas Madiou, lors d'un entretien, a exprimé sa gratitude envers le titulaire du PNCS pour ce geste qu'elle a qualifié de venir à point nommé et très utile pour l'apprentissage des élèves.

Après cette tournée effectuée dans des différents centres de rattrapage dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince, Me Kevenot Dorvil, a accentué sur l’importance de la nourriture dans le développement de la capacité attentionnelle des élèves. Il affirme qu’il est aussi de son intérêt de contribuer au développement intellectuel des élèves afin qu’ils puissent grandir dans la joie d’apprendre.

Seon Me Dorvil, La nourriture permet aux écoliers de bien apprendre. Elle favorise leur participation dans le processus d’apprentissage, en soulignant que c’est un accompagnement efficace pour les écoliers et leurs parents qui se soucient de quoi donner à manger à leurs enfants.

Le Coordonnateur dit poursuivre la distribution des plats chauds dans d’autres centres de rattrapage pour un meilleur accompagnement des élèves et des parents, et ce geste constitue une étape importante pour nourrir et améliorer la santé des enfants en milieu scolaire.

Il faut dire que ces plats chauds sont distribués samedi et dimanche dans une cantine spéciale destinée aux écoliers participant au cours de retrappage.

Bureau de Communication du PNCS

 
 
 

Commentaires


bottom of page