top of page

Le PNCS en partenariat avec le PAM organise l’Atelier SABER-Diagnostic de l'Alimentation scolaire en Haiti 2025

Le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), de concert avec ses partenaires dont le Programme Alimentaire Mondial (PAM), a organisé ce lundi 14 avril l’atelier SABER 2025 autour de la révision de l'exercice de diagnostic de l’alimentation scolaire en Haïti, à l'hôtel Karibe, Pétion-Ville. Tenue dans une perspective de promotion, de protection et de préservation, cette activité rentre dans le cadre de la Politique Nationale d’Alimentation Scolaire (PSNAS), visant entre autres la prestation des services alimentaires, le soutien à l’économie et à la production d’aliments locaux utilisés dans la cantine.



Cet atelier, réunissant plusieurs partenaires notamment les représentants du Programme Alimentaire Mondial (PAM), du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle précisément (DEAP/MENFP), de l'ambassade de France en Haïti (le SCAC), de l'ambassade du Canada, de Vivario, de SOMMET Haiti, de L'étoile du Nord, de World Vision, de la Fondation Mission de l’Espoir((FOME), du Bureau de Nutrition et de Développement (BND), du Ministère de l'agriculture UFAPAL/MARNDR, de l''ONAPE, des cadres du PNCS entre autres, a mis l’emphase sur les objectifs, les caractéristiques et la méthodologie SABER-Alimentation Scolaire qui sont tournés autour de cinq (5) axes majeurs: le Cadre politique et régulatrice, la Capacité Financière, la Capacité institutionnelle et de coordination, la Conception et la mise en place, puis la Participation communautaire.

Dans ses propos de circonstance, Me Kevenot Dorvil, Coordonnateur Général du Programme National de Cantines Scolaire (PNCS) a mis l’accent sur le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles du PNCS. Selon lui, l’atelier SABER-Alimentation Scolaire constitue un outil stratégique permettant une évaluation participative et rigoureuse pour un excellent plan d’action.

Le Numéro un du PNCS dit œuvrer, dans une dynamique de concertation et de construction collective, en vue d’identifier des brèches et des besoins de renforcements de capacités des acteurs, afin de mesurer les avancées des résultats et de poser les bases d’un futur plus ambitieux.

Cet atelier lancé par le Coordonnateur Général du PNCS, s'est déroulé en presentiel et en ligne. La prestation des sessions ainsi que les travaux de groupes ont été réalisés par M. Thomas Debrouwer et M. Thomas Deville respectivement consulat du PAM et responsable de Cantines au niveau du PAM.

Bureau de Communication du PNCS

 
 
 

Commentaires


bottom of page