top of page

L’ambassade de France renforce son appui au Programme National de Cantines Scolaires : du matériel de transformation remis dans le Sud pour soutenir la cantine scolaire.

Dans le cadre de son appui au Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), l’ambassade de France a procédé, ce mercredi 25 juin 2025, à Camp-Perrin, département du Sud, la remise officielle de matériel de transformation à l’Organisation pour la Réhabilitation de l’Environnement (ORE), une structure active dans le secteur agricole dans ledit département. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet visant à renforcer la capacité de l’unité de transformation du maïs bio-fortifié (Quality Protein Maize – QPM), mis en œuvre par l’ORE, en vue de continuer à répondre aux besoins en nourriture des écoliers haïtiens.
La cérémonie s’est tenue en présence de Me Kevenot DORVIL, Coordonnateur Général du PNCS, M. Antoine MICHON, Ambassadeur de France en Haïti, Mme Nesly HONORÉ,coordonnatrice départementale Sud du PNCS, du Directeur général de ORE, Agr. des techniciens, des agriculteurs, des employés du PNCS, entre autres.

Le matériel remis, notamment un moulin, constitue un outil clé qui permettra la transformation locale du maïs destiné à l’approvisionnement des cantines scolaires dans le grand Sud du pays. Ce geste vise à renforcer l’économie locale et à promouvoir la souveraineté alimentaire, en privilégiant les produits issus du terroir. Il contribuera également à améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis aux élèves.
Dans son intervention, Mme Nesly HONORÉ, Coordonnatrice départementale Sud du PNCS, a souligné l’importance de cet équipement, dans un contexte où la transformation locale devient cruciale pour assurer une alimentation scolaire durable et adaptée. Elle en a profité pour saluer la vision du coordonnateur national du PNCS, Me Kevenot DORVIL, qui s’engage activement depuis son arrivée à la tête de l'institution pour stimuler la production locale et garantir aux enfants des repas nutritifs et sains pendant les heures de classe.
Dans son allocution, Me Kevenot DORVIL a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement français pour ce soutien tangible combien important pour la transmission du maïs. Il a également mis en avant l’approche du PNCS visant à renforcer le lien entre agriculture et éducation, à travers une intégration accrue des produits locaux dans les menus scolaires.
Enfin, il a déclaré que l’inauguration de cette unité de transformation permettra à un plus grand nombre d’élèves de bénéficier de repas sains, tout en dynamisant la filière agricole locale. Cette action illustre, une fois de plus, l’engagement de la France aux côtés d’Haïti dans les domaines clés de l’éducation, de l’agriculture et du développement durable.
 
 
 

Commentaires


bottom of page