Discours du nouveau Coordonnateur Général du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), Me Kevenot DORVIL, lors de son installation le lundi 11 novembre 2024.
- goldsmithjerry.sh
- 4 déc. 2024
- 4 min de lecture

Monsieur le Ministre
Monsieur le Directeur General
Madame la Coordonatrice Sortante
Distingues employés
Chers invites
Mesdames/Messieurs,
En acceptant la nomination comme Coordonnateur du Programme National de Cantine Scolaire, je réponds à l’appel de servir la république, afin de contribuer pleinement au redressement de la barque nationale, dans les sphères me concernant.
Tout d’abord, Monsieur le Ministre, qu’il me soit permis de vous remercier d’avoir fait choix de moi, tout en vous demandant de bien vouloir transmettre mes remerciements à Gouvernement, ainsi que le CPT. Car, dans un contexte aux défis nombreux et apparemment insurmontables, l’option de servir tout aussi bien que celui de choisir un serviteur, est avant tout un acte de foi. Tout en vous assurant de ma parfaite loyauté, je vous promets d’être à la hauteur des attentes. Je veux également remercier Mme Djina Guillet DELATOUR, pour les loyaux services rendus à la nation haïtienne. Le pays est fier de vous et vous sera très reconnaissant.
Mesdames/Messieurs,
La littérature empirique est unanime à reconnaitre que la mise en place de cantine scolaires ont un rendement positif sur le rendement et/ou la performance des élèves, indépendamment que le pays soit riche ou pauvre. Donc, dans le contexte haïtien caractérisé par une part très élevée de ménages à faible revenu, la cantine scolaire, loin d’être un appui, relevé de priorités immédiates.
Monsieur le Ministre
Fort de ce constat, je me sens dépositaire de la lourde responsabilité d’œuvrer à faire renaitre l’espoir tout kote ki timoun yo bezwen lamanjay kit li aksesib kit li pa aksesib. Qu’il me soit permis, Monsieur le Ministre, de pouvoir espérer à compter sur votre support afin de garantir l’efficacité du programme tel qu’implémenté actuellement, de rechercher davantage de synergies entre tous les acteurs intervenant dans la chaine, et mobiliser des ressources supplémentaires afin d’élargir la couverture suivant un ciblage objectif basé sur les besoins.
Mesdames/Messieurs,
L’heure est grave! Nous sommes dans une situation raréfaction des ressources et de besoins sans cesse croissants; et ce, avec des défis logistiques quasi-insurmontables en raison du contexte d’insécurité généralisée. Les couts d’opérations explosent tout comme le nombre d’écoliers/écolières en proie à l’insécurité alimentaire. Donc, il ne s’agit pas seulement de garantir l’efficacité du programme, en nous assurant que chaque centime investi rive direkteman nan plat timoun yo, mais il s’agit surtout de faire preuve d’efficience dans la conduite des affaires.
Ainsi, j’en appelle à la collaboration de tous, notamment les acteurs étatiques et les partenaires techniques financiers, pour engranger les gains nécessaires, qui nous permettront de toucher, dans la dignité, davantage de bénéficiaires. Sous mon leadership, je m’évertuerai à ce que la table sectorielle soit continuellement un véritable levier de planification et de coordination, au bénéfice de nos enfants, en particulier ceux dont leur existence justifie leur besoin. Et ce, avec un parti pris pour les produits locaux non seulement pour mitiger certains risques mais aussi pour faire de l’institution, un levier non négligeable de relance de la production agricole par une politique de demande.
Chers employés,
Eu égard à la noble mission de l’institution, je vous invite a considérer comme un sacerdorce le fait des acteurs qui ensemencent le futur paske timoun jodia granmoun epi l’education élevée une nation. En tant que tel, j’attends de chacun de vous un comportement exemplaire en terme d’engagement dans le service public, de professionnalisme et de redevabilité. Nous avons l’impérieuse mission de créer des conditions propices à l’apprentissage au benefice des fils et des filles du pays. Chak maten leu wap kite lakay se pouw di tet ou kisam ka pi byen pou pemet plis timoun jwenn yon pla cho. Memm jan tou chak apremidi ou dwe di kisa t ka pi byen oubyen kisa kem t dwe fe kem pat fè?
Mesdames/Messieurs
Par souci d’être mesuré à l’aune de mes résultats, ma méthode de diriger se résumera à ce tryptique : reformer-renforcer-réinventer. Aujourd’hui, pour garantir la continuité du service, nous sommes appelés à nous réinventer sans nécessaire réinventer la roue. L’administration du PNCS, pour être efficace, doit être agile dans sa mise en œuvre, et apprenante par rapport sa théorie du changement.
Donc, l’heure est à la reforme pour non seulement consolider les acquis mais aussi explorer d’autres pistes sans nécessairement changer la logique d’intervention qui sous tend. Pour une meilleure desserte et une meilleure priorisation, nous devons avoir le courage, sur la base d’une capitalisation des expériences et des enjeux actuels, de faire la radiographie du programme et d’en tirer les conclusions qui s’imposeront. Sinon, nous pourrons toujours à nous enorgueillir d’avoir servi des millions d’élèves mais les résultats pourront être bien mitigés.
Voila pourquoi le renforcement du secteur en représente une priorité en terme de gage de durabilité et de pérennité. Ce renforcement passera par le raffermissement des liens entre les différents operateurs par souci de mutualisation. Cela impliquera egalement le renforcement du tissu productif, ainsi qu’un maillage institutionnel entre les opérateurs, les écoles et les parents. Pour mener à terme cette barque, nous devons multiplier les efforts et faire preuve d’ingéniosité et de responsabilité.
Ainsi, nous contribuerons au bien-être des enfants aujourd’hui et ceux des générations futures.
Vive Haiti! Viv lespri zanset yo!
Comments